Fil Indigo -15 –

Fingering : 467m / 100gr

DK : 232m / 100gr

Ce fil 100% Mérinos d’Arles provient d’une association de plusieurs éleveurs français du sud de la France.

Les toisons sont triées à la main avec soin puis sont envoyées dans une filature, au nord de l’Italie, spécialisée dans le lavage et filage de cette fibre fine et longue.

J’ai choisi de me fournir directement auprès d’une éleveuse ayant un petit troupeau au cœur de la garrigue provençale. Les moutons y sont élevés en plein air.

Cette race de mouton se caractérise par l’absence de jarre dans sa toison et par la finesse de sa laine. C’est un fil rare, doux et non irritant.

Propriétés :

  • Cette laine est extrêmement douce, souple, gonflante et lumineuse.
  • Elle peut se porter à même la peau et a l’avantage de ne pas garder les odeurs.
  • Laine de prédilection pour les peaux les plus sensibles

Confort et bien être sont au rendez-vous.


Fil Indigo -19 –

Fingering (voir sport) : 168m / 50gr

Ce fil dentelle 100% Mohair français est issu d’un petit élevage d’une trentaine de chèvres Angoras situé au cœur de la Sologne, en France.

L’éleveuse trie elle-même les toisons à la main puis les envoie dans une filature française.

Aucun produit chimique n’est utilisé dans tout le processus de transformation pour garder le produit le plus naturel possible.

Il n’est donc pas rare d’avoir quelques résidus de foin et de paille qui subsistent malgré l’attention portée par l’éleveuse au moment du tri de la toison et par moi-même au moment de la teinture. Ces derniers s’élimineront tout naturellement en tricotant.

Propriétés :

  • Le mohair est une laine douce et légère qui peut se porter à même la peau et qui a l’avantage de ne pas garder les odeurs.
  • Cette fibre est également appréciée pour ses qualités thermorégulantes et isolantes. Elle peut être portée aussi bien en hiver qu’en été.
  • Une brillance et une luminosité naturelles incomparables qui mettront en valeur vos ouvrages.

Production artisanale 100% française en série limitée. Une laine naturelle, unique et de qualité.


Fil Indigo -21 –

Fingering : 400m / 100gr

Ce fil 100% duvet de Yak provient de la filière « Coopérative des éleveurs des montagnes du Khangaï », en Mongolie. Il est récolté par peignage par des éleveurs nomades puis lavé et trié sur place pour retirer les impuretés. Cette technique de peignage permet d’extraire uniquement la partie la plus fine et douce du Yak. La quantité de duvet par yak est donc très faible (environ 100gr par animal et par an).

Le duvet est ensuite transformé en fil dans une filature française.

C’est un fil rare, naturel et sans aucun traitement chimique.

Bon à savoir : La douceur du duvet de Yak est semblable à celle du Cachemire mais avec un avantage environnemental, non négligeable. Le Yak coupe l’herbe avec ses dents, ce qui permet à la végétation de repousser alors que la chèvre Cachemire l’arrache provoquant ainsi des problèmes de ressources végétales.

Propriétés :

  • Cette laine est extrêmement chaude et douce au contact de la peau.
  • Son toucher est exceptionnel.
  • Souple et confortable, elle a la particularité de s’adoucir au fil des lavages.

Filière éco-responsable et commerce équitable.