FAQ

Laine

  • Peut-on tricoter un écheveau directement ?

Non, tout écheveau doit être transformé en pelote pour éviter que le fil s’emmêle. Vous pouvez soit utiliser un dévidoir/bobinoir, soit tout simplement positionner votre écheveau entre 2 chaises ou sur le dossier d’une chaise.

  • Une couleur n’est plus disponible, reviendra-t-elle en stock ?

Tous mes fils sont teints de manière artisanale en série limitée.

En teinture naturelle, il est difficile de reproduire à l’identique les couleurs. Certains critères peuvent faire varier légèrement les couleurs notamment la qualité tinctoriale de la plante, qui peut être différente en fonction des saisons et de la qualité du sol, mais aussi la qualité de l’eau utilisée. Comme je garde précieusement toutes mes recettes, je sais reproduire les couleurs au plus proche sans en garantir l’exactitude. A chaque bain, je refais des photos que vous retrouvez en boutique.

  • Est-il possible d’avoir une couleur particulière ?

Contactez-moi via le formulaire de contact et nous étudierons ensemble la faisabilité.

  • Est-il possible qu’une base soit en rupture de stock ?

Oui, certaines bases peuvent être en rupture de stock de façon temporaire, en attendant le réassort suivant.

J’ai pris le parti de me fournir directement auprès de petits éleveurs pour privilégier la proximité et l’artisanat local. En fonction des fournisseurs, j’ai un réassort 1 à 2 fois par an correspondant au rythme des tontes de chaque élevage.

  • Quel produit utilisé pour laver les laines Fil Indigo ?

Afin de préserver les couleurs de mes fils non superwash, il est fortement conseillé de laver la laine à la main dans une eau froide à tiède avec une lessive extrêmement douce au PH neutre. Ne pas utiliser d’adoucissant ou tout autre produit pouvant modifier le PH de l’eau.  Laissez tremper 5 à 10 minutes puis rincer. Il est possible également d’utiliser une lessive sans rinçage. Pour les laines teintes à l’indigo, vous pouvez éventuellement ajouter 1 à 2 gouttes de vinaigre blanc.

Faire sécher à plat. Si vous souhaitez, vous pouvez déposer à plat votre ouvrage sur une serviette éponge, la rouler puis faire de légères pressions pour retirer l’excédent d’eau.

  • Pourquoi la laine dégorge pendant le lavage ?

Certaines plantes ont un pouvoir tinctorial puissant. Malgré les nombreux rinçages effectués après la teinture, il est possible que certaines couleurs dégorgent un peu aux premiers lavages. C’est un procédé tout à fait normal qui n’affecte, en aucun cas, la couleur finale de la laine.

 

Commande

  • Je n’arrive pas à passer une commande ?

Contactez-moi via le formulaire de contact et nous verrons cela ensemble.

  • J’ai passé une commande et je souhaite rajouter un produit ?

Si la commande a été préparée, il ne sera pas possible de rajouter un produit. Il faudra alors passer une nouvelle commande.

Si la commande n’a pas encore été préparée, je ferai mon maximum pour satisfaire votre demande.

Dans tous les cas, contactez-moi rapidement via le formulaire de contact en précisant votre numéro de commande et votre nom.

  • Est-il possible d’annuler une commande ?

Tant que la commande n’est pas préparée, il est possible d’annuler une commande. Pour cela, contactez-moi rapidement via le formulaire de contact. Je procéderais au remboursement dans les meilleurs délais.

  • A quoi correspondent les frais d’expédition ?

Les frais d’expédition comprennent les frais d’emballage et les frais d’envoi. Ces frais varient en fonction du poids et du montant de la commande, du pays de livraison ainsi que du choix de livraison que vous avez sélectionné.

 

Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.