Blog

Fil Indigo 21 – Pull Rosa

Quand j’ai aperçu le pull Rosa (jumper) de Along avec Anna sur Instagram, j’ai complétement craqué. J’ai tout de suite aimé sa très belle dentelle sur le raglan, son col V et sa finition en E-Cord. Bref, c’est un pull très féminin que je souhaitais absolument faire pour cet hiver.

Patron

Rosa est un pull en jersey avec des côtes 2×2 sur les poignets et la bas du corps. Vous avez le choix entre 2 versions de manches : manches ballons ou manches ajustées. C’est un modèle facile à réaliser, accessible aux débutants.

Le modèle préconise de le réaliser avec un fil fingering et un fil lace de mohair ou avec un fil DK. Il se tricote de haut vers le bas. Le dos, les manches et les devants sont tricotés en aller-retour pour former l’encolure. Ensuite, le reste en rond sans aucune couture.

Choix de laine

Quand j’ai vu ce modèle, je l’ai aussitôt imaginé avec ma laine Fil Indigo 21 en 100% Duvet de Yak. La douceur et l’aspect duveteux du Yak ne pouvaient qu’être parfaits pour la délicatesse du pull Rosa. Même si 21 est un fil fingering, mon échantillon (23m x 36rg) était très proche de celui du modèle (23m x 31rg).

Adaptation

Le nombre de mailles est identique, mais la hauteur est un peu petite.

Cette différence ne pose pas vraiment de problème sauf pour la hauteur du raglan (hauteur qui n’est pas précisée sur le modèle). Il est donc nécessaire d’apporter une modification sans quoi l’emmanchure serait très petite. Que cela ne tienne, j’ai donc contacté par mail le support du patron pour avoir un conseil sur l’adaptation de la hauteur du raglan. Très rapidement, j’ai eu une réponse avec toutes les explications extrêmement bien détaillées. Je vous explique tout cela.

Il suffit tout simplement de continuer à tricoter des rangs sans augmentation après avoir joint en rond mais avant la séparation corps et manches, afin d’augmenter la hauteur d’emmanchure, sans pour autant ajouter de mailles. Pour conserver le motif de cette dentelle, il faut compenser chaque jeté par une diminution.

Le résultat est nickel !! Il y a une légère épaisseur sur la diminution mais franchement ce n’est absoluement pas génant. Elle s’est même atténuée un peu plus au blocage, une fois que la laine a bien pris sa place. Je tiens sincèrement à remercier Doriane du support pour ce conseil.

Et ma réalisation ?

Pour ma morphologie, j’ai tricoté la taille 105 cm avec une aisance de 8 cm. J’ai utilisé 308gr de la laine Fil Indigo 21 en coloris carmin d’indigo, ce qui correspond à 3 écheveaux et un tout petit peu du 4ème. Les côtes ont été tricotées avec des aiguilles 3 et le corps en 3.5.

J’ai choisi de faire des manches ballons, des côtes 2×2 torses et un rabattage souple et élastique avec les aiguilles du tricot.

A titre d’information, j’ai tricoté 2.4 cm de plus, correspondant à presque 2 motifs de dentelle, avant la séparation du corps et des manches pour compenser la hauteur du raglan.

Mon avis ?

Je suis vraiment très satisfaite du rendu…il est juste sublime !! La délicate dentelle est bien mise en valeur. La douceur légèrement duveteuse de cette merveilleuse laine en fait un véritable pull doudou où on aime se blottir. Mais qu’est ce que j’aime cette laine au toucher si exceptionnel ! Franchement, je ne peux plus m’en passer. Je songe même à refaire un projet avec cette laine très rapidement.

Merci à ma fille d’avoir été mon mannequin du jour !

Modèle : Pull Rosa (jumper) de Along avec Anna. A retrouver sur Ravelry

Laine : Fil Indigo 21 teint en carmin indigo. A retrouver en boutique, avec d’autres coloris.